Définition
Accueil » Définition
Les dispositifs de sécurité ne cessent de se moderniser. Il est désormais possible de piloter son système de sécurité à distance, 7 j/7 et 24h/24. Ainsi, vous pouvez observer en temps réel ce qui se passe dans vos locaux, déclencher le système d’où que vous soyez et avertir les forces de l’ordre en quelques minutes.
Alarme et telesurveillance, les avis des entreprises
1. Alarme et telesurveillance : surveiller pour avertir et intervenir
Un système de telesurveillance déploie tout son potentiel s’il est couplé à un dispositif d’alerte (sirène, appel…) et à une procédure d’intervention établie à l’avance.
A moins de s’équiper de caméras de surveillance pour des raisons de stratégie commerciale (observation du comportement de la clientèle…), de pure dissuasion (caméras factices…) ou de consultation des archives (obligation légale…), alarme et telesurveillance ne peuvent être dissociées. Qu’il s’agisse de surveiller des bureaux, un lieu public ou un espace de stockage, l’investissement dans de l’équipement de videosurveillance n’est jamais aussi justifié que lorsqu’il vous permet d’intervenir pour éviter cambriolage ou vandalisme.
La prestation de télésurveillance
1. Le centre de télésurveillance
Les sociétés de télésurveillance fournissent une prestation de surveillance à distance des locaux de leur client en réceptionnant et traitant les images et autres informations provenant des caméras de surveillance. Ces informations sont réceptionnées et traitées dans le centre de télésurveillance par l’opérateur en télésurveillance. Celui-ci est un agent de sécurité qui agit/réagit en fonction des consignes données.
2. l’ opérateur en télésurveillance
Législation de la vidéosurveillance
1. Vidéosurveillance : les réglements
La vidéosurveillance est régulée par plusieurs règlements. Les lieux ouverts au public (restaurants, magasins…) qui souhaitent s’équiper d’un système de vidéosurveillance doivent en premier lieu déposer une demande à la préfecture. Toute personne doit être avertie de l’existence du système de vidéosurveillance et du risque d’être filmée.
2. Vidéosurveillance en entreprise : qui prévenir ?
Le personnel ainsi que le comité d’entreprise doivent également être informés de l’installation. Les lieux privés relèvent de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Pour ou contre la surveillance par vidéo ?
1. La surveillance video professionnelle : une nécessité
Pour que ce qui est du domaine professionnel, la surveillance video est devenue une nécessité afin notamment de protéger les locaux et les biens de l’entreprise.
La polémique sur la surveillance video concerne surtout le domaine sociopolitique
2. Surveillance video : contre
A quoi sert la vidéosurveillance ?
1. Video surveillance, les usages
La videosurveillance est un système de caméras disposées dans un espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système de videosurveillance, sont ensuite visionnées et/ou archivées.
* Dissuader les actes de malveillance
Placer des caméras de videosurveillance, même factices, dans des endroits bien visibles, permet bien souvent de décourager les malfaiteurs de voler, agresser, dégrader, etc.
* Apporter des preuves
Les images fournies par la videosurveillance vous permettent d’identifier le(s) coupable(s) et d’apporter la preuve de leur culpabilité auprès des tribunaux ou des assurances.
* Contrôler des flux de circulation
Avez-vous déjà un système de sécurité ?