Avant d’installer des caméras avec enregistreur ainsi que le système de vidéosurveillance qui les accompagne, il faut bien s’assurer que vous êtes en règle avec la loi. Vous trouverez ci-dessous les grands principes de cette loi. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des spécialistes de la vidéosurveillance avec enregistreur qui sauront vous répondre au cas par cas.

Une distinction indispensable: lieu public et lieu privé

Cette distinction est la base de la réglementation en matière de vidéosurveillance avec enregistreur puisque la loi diffère en fonction de la nature privée ou publique du lieu.

Cadre légal pour l’installation de caméras avec enregistreur

Là encore, selon le principe de la distinction privée/publique, on distingue les entreprises accessibles à tout le monde et les autres :

Il faut savoir que si une caméra avec enregistreur est tournée vers un lieu public et capte donc des images de ce lieu, votre système doit faire l’objet d’une autorisation auprès de la préfecture. La vie privée des salariés doit en outre absolument être respectée et dans cette optique, les caméras de surveillance avec enregistreur ne peuvent pas être installées dans les toilettes ou les lieux de pause.

Les prestataires en vidéosurveillance sont très informés de ces réglementations : prendre conseil auprès d’eux vous assurera de la bonne conformité de votre installation vis-à-vis de la loi.