Les principales sociétés de télésurveillance sur le marché

Quelles sont ces sociétés de vidéosurveillance spécialisées que l’on trouve sur le marché ? On peut les séparer en quatre catégories distinctes : les généralistes de la surveillance, des systèmes de sécurisation, les sociétés multiservices et celles spécialisées dans la vidéosurveillance. Voici une présentation générale de ces entreprises, de ce qu’elles font et d’où elles viennent.

Les généralistes de la surveillance

    •  Eryma Group : Rachetée par la compagnie SFPi en novembre 2010, la société se développe autour de trois pôles : intégration de solutions de sûreté (contrôle d’accès, analyse d’images etc), fabrication de systèmes de protection intelligents, conception de prestations de services à distance. La société compte 30 000 clients répartis dans toute la France et 12 000 connexions de vidéosurveillance.
    • Securitas : grande société née en Suède en 1934, Securitas compte de nombreuses filiales comme NEO Security ou Securitas Direct implantées dans le monde entier. En France, l’entreprise propose une gamme complète de solutions pour assurer la protection des biens et des personnes dans les secteurs du BTP, de l’industrie, des banques, des entreprises, des compagnies aériennes mais aussi auprès des particuliers. Securitas est la première enseigne française de sécurité privée.
    • Niscayah : Filiale de Securitas, Niscayah est présent dans 17 pays.L’entreprise assure la conception, l’installation et l’exploitation de solutions de sûreté destinées aux professionnels de la banque, de l’industrie, du tertiaire, des transports ainsi que les collectivités. La gamme de solutions proposée par cette société de vidéosurveillance couvre le contrôle d’accès, les caméras, le détecteur de mouvement, d’intrusion et d’incendie, la télésurveillance.
    • Eurotelis : Achetée par Securitas en 2004, cette société française est experte en vidéosurveillance et en installation et maintenance de systèmes de fiabilité pour professionnels.
A savoir
Les Avantages de la Télésurveillance

Braquages, vols, agressions…
Ayez les bons réflexes !
Equipez votre commerce d’un
système de télésurveillance adapté !

  • Détection de mouvement
  • Intervention sur site en cas de non réponse
  • Sirène d’alerte
  • Vérification par téléphone
  • Bouton SOS
  • Photos en direct
  • Chubb Sécurité : Les métiers de cette entreprise sont la détection et la protection incendie ainsi que la sûreté-malveillance, c’est à dire la détection d’intrusion, la vidéosurveillance et le contrôle d’accès. La société fait partie du groupe UTC Fire & Security et est implantée dans 20 agences présentes dans toute la France.
  • Vigitel : Filiale de Chubb Sécurité, cette entreprise est spécialisée dans la vidéosurveillance des installations.
  • Delta Security Solutions : L’entreprise appartenant à la compagnie UTC Fire & Security existe depuis 35 ans et s’est spécialisée dans la sûreté électronique. Elle assure des prestations de vidéosurveillance, de télémaintenance, de détection intrusion, de l’installation de caméras, de contrôle d’accès et de détection incendie.
  • Gunnebo : Ce collectif est issu d’une entreprise suédoise dont l’origine remonte au 18ème siècle. Aujourd’hui côté en bourse, il fournit des solutions de protection à travers le monde entier. Cette société de vidéosurveillance s’occupe du stockage sécurisé des données, de la vidéosurveillance et des systèmes de contrôle d’accès.
  • Fichet Bauche : L’entreprise voit le jour à Paris en 1825. Actuellement membre du Groupe de sécurité Gunnebo, elle est leader mondial dans le domaine des solutions de stockage sécurisé et propose une gamme innovante de coffres-forts, d’armoires ignifuges et de serrures.
  • Stanley Solutions de Sécurité : l’entreprise appartient au collectif Stanley Black & Decker, spécialisé dans les métiers de la protection mécanique. En France, cette société de vidéosurveillance intervient dans le domaine de la protection électronique des biens et des personnes (détection intrusion, télésurveillance, caméras, contrôle d’accès, détection incendie).
  • Stanley Black & Decker : l’entreprise résulte de la fusion entre Stanley créé en 1843 et Black & Decker créé en 1910. Depuis 2010, Stanley Black & Decker dispose d’une large gamme de marques réputées qui proposent des solutions performantes pour les entreprises et les particuliers.
  • Générale de Protection : appartenant au collectif Stanley, GdP est une société de vidéosurveillance spécialise dans la sécurité à distance et le service de proximité.

Les sociétés de vidéosurveillance multiservices

  • Artys : Créée en 1997, la société française regroupe plusieurs services dont entre autres : Artys System, société de vidéosurveillance, de contrôles d’accès, de télésurveillance dédié aux professionnels ; Artys Résidentiel qui s’occupe de la vente aux particuliers de solutions de sûreté électroniques ; Artys Net One, spécialisée dans la création de sites web et la sauvegarde de données informatiques ; Artys Seguridad, société implantée en Espagne qui regroupe Artys System et Artys Résidentiel et propose leurs services sur le territoire espagnol ; Artys Confort qui se positionne sur le marché des énergies renouvelables…
  • Faceo Securité Prévention : Filiale du groupe européen Faceo, l’entreprise propose des prestations de protection humaine et technologique notamment sur des sites classés « Défense nationale ».
  • Onet Sécurité : Il s’agit d’un acteur majeur dans le domaine de la sûreté des sites industriels, tertiaires et commerciaux. Elle compte plusieurs métiers parmi lesquels : la sureté aéroportuaire, la sureté incendie, la sureté électronique ou la télésurveillance.
  • Atalian : cette société présente partout en Europe propose une offre globale de services à destination des professionnels et intervient dans des domaines comme la propreté, le management, l’accueil, la protection, le bâtiment, le transport, les espaces verts ou l’hygiène.

Les sociétés de télésurveillance

  •  EPS : cette société créée en 1986 est une filiale du groupe Crédit Mutuel CIC et se spécialise dans les domaines des systèmes d’alarme et de télésurveillance. Elle est devenue le premier opérateur de télésurveillance en France grâce à ses offres grand public aux prix attractifs.
  •  Critel : cette entreprise s’occupe aussi bien de la télésurveillance bancaire que de l’installation, la maintenance et le dépannage des solutions de sureté. Elle développe également un pôle recherche et développement performant.140 personnes sont réparties dans toute la France.

Les généralistes de la sécurité

  • Prosegur : Entreprise espagnole créée en 1976, son cœur de métier est la Sécurité Privée. Prosegur fut même pionnière sur les marchés des grandes surfaces, des centrales électriques ou des installations industrielles. Présente dans 13 pays, elle s’est aujourd’hui diversifiée autour de quatre pôles : la sureté bien sûr, le transport, la technologie et le conseil.
  • Brink’s : Cette entreprise voit le jour en 1859 à Chicago et invente le métier de transports de fonds. À la demande du gouvernement français et des banques, Brink’s s’installe en France en 1961. Devenu un puissant groupe mondial, l’entreprise s’est diversifié dans la sécurité aéroportuaire, la télésurveillance, la gestion des automates bancaires et le transports des valeurs.
  • Seris Securité : Créée en 1999, la société conçoit et distribue des produits de haute technologie dédiés à la sécurité. Présente en France et en Europe, elle développe des solutions fiables et performantes pour tous types d’environnement (bureaux, entrepôts, site industriel etc).
  • Uniprotect : Le groupe français voit le jour il y a 25 ans et compte une centaine de clients essentiellement en Ile de France et en région lyonnaise. Ce spécialiste de la sécurité humaine intervient auprès des entreprises, notamment celles dont la sécurité est proche du cœur de métier.