Caméra de surveillance sans fil : comment ça marche ?

Vous souhaitez équiper vos locaux professionnels, votre commerce ou votre magasin d’un système de vidéosurveillance afin d’optimiser la sécurité de vos biens et de vos employés. Parmi les nombreux modèles de caméras de vidéosurveillance que vous proposent les prestataires dans le domaine, la caméra de surveillance sans fil attire votre attention. Découvrons comment ce type de caméra fonctionne et quels sont ses avantages.

Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil ?

Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.

Ces ondes empruntent, dans la majeure partie des cas, une bande fréquence équivalente à 2,4 GHz. La liaison sans fil s’appelle le wi-fi et sa portée atteint les 500 mètres lorsqu’elle ne rencontre pas d’obstacles.

Toutes sortes de fonctionnalités sont adaptables aux caméras de surveillance sans fil et l’on trouve donc des caméras wi-fi infrarouges, d’extérieur, analogique, IP etc.

Les avantages d’une caméra de surveillance sans fil.

Si vous hésitez à doter votre système de vidéosurveillance de caméras sans fil, voici ci-dessous quelques-uns des avantages inhérents à ce type de caméra :

  • L’installation de ce type de matériel ne nécessite pas en général l’intervention d’un spécialiste tant elle est simple et rapide, contrairement aux caméras de surveillance avec fil qui nécessite un savoir-faire technique.
  • L’installation de caméras de surveillance sans fil n’abîme pas les lieux et ne nécessite aucun travaux : elle reste discrète en se fondant dans vos murs de façon esthétique.
  • Les caméras de surveillance sans fil ne sont pas reliées au système électrique et fonctionne donc même si une panne de courant survient.
  • Maniable et légère, la caméra de surveillance wi-fi s’installe où vous le désirez. Vous pouvez la changer de place facilement ou ajouter une autre caméra à votre système de surveillance sans complication.

Il est nécessaire de prendre conseil auprès de spécialistes de la caméra de surveillance pour choisir le modèle de caméra wi-fi qui vous conviendra le mieux. En effet, le prix d’un tel matériel dépend des fonctionnalités dont il est doté (infrarouge par exemple), du nombre de caméras dont vous souhaitez vous équiper et du degré de performance choisi.