Cas particulier : caméras de surveillance d’extérieur

Vous souhaitez doter votre jardin d’un système de vidéosurveillance urbaine afin de dissuader les cambrioleurs et protéger votre habitation ? Plusieurs types de caméras de surveillance d’extérieur sont disponibles sur un marché de plus en plus florissant et les prix s’échelonnent entre 60 et 300 euros, en fonction du degré de technicité du matériel. Petit tour d’horizon des caméras pour surveillance extérieure.

 

Des caméras adaptées à l’extérieur

Les caméras de surveillance d’extérieur plus résistantes aux intempéries (pluie, neige) et aux températures (chaleurs, gels). Elles sont également étanches. Vous pouvez choisir parmi deux types de caméras :

  • La caméra boîtier : la caméra est protégée à l’extérieur par un caisson de protection étanche, parfois intégré à la caméra.
  • La caméra caméra anti-vandalisme : également appelée mini-dôme, cette caméra résiste aux chocs et autres agressions à l’extérieur.

L’importance de la surveillance de nuit

Le propre d’une caméra de surveillance extérieure est de filmer et d’enregistrer les images quelle que soit la luminosité le jour et pendant la nuit. Cette vision nocturne est le principal avantage d’une caméra d’extérieur par rapport à une caméra d’intérieur. Les technologies proposées en termes de vision nocturne permettent de voir de 5 mètres à 20 mètres. Ces technologies sont donc à choisir en fonction de vos besoins.

Il existe deux types d’installations dans le domaine de la vision nocturne à l’extérieur:

  • La caméra de surveillance infrarouge : elle enregistre en couleurs les images de jour et en noir et blanc celles de nuit. Sa vision nocturne couvre des distances proches de 200m. Un inconvénient toutefois : une petite lumière rouge s’allume lorsque la caméra enregistre de nuit. Si certains modèles suppriment cette lumière rouge, leur vision nocturne s’en retrouve réduite considérablement.
  • La caméra jour/nuit : ce type d’appareil s’adapte à la luminosité et passe du jour à la nuit en fonction de cette dernière. Pour mesurer les performances d’un tel modèle, sachez que plus une caméra réagit à partir d’un nombre avoisinant le 0 lux, plus elle est efficace la nuit tombée.
  • La caméra classique : doublée d’un projecteur halogène qui éclaire la zone à surveiller, ce système vous permet de filmer dans l’obscurité. Comme il est très voyant, il agit surtout en dissuasions d’éventuels cambriolages ou agressions. De plus, la zone surveillée est fortement limité par le halo de lumière du projecteur et peut-être contournée par les agresseurs.

Caméras de surveillance en extérieur : droits et usages des particuliers

Infos Pratiques
Comparez les offres

Si vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance extérieure sur votre parking ou dans votre jardin, profitez de notre panel de fournisseurs agréés : remplissez le questionnaire et vous recevrez gratuitement 4 devis ! Vous pourrez ainsi comparer les offres de spécialistes de la videosurveillance extérieure.

Si vous souhaitez installer un système de vidéoprotection dans votre jardin ou votre parking privé, vous pouvez choisir de faire intervenir une société de vidéosurveillance ou non. Dans le cas où vous faites appel à un professionnel, vos caméras de surveillance extérieures sont connectées au système informatique du dit prestataire. Attention car le matériel utilisé et son installation ne sont pas toujours compris dans le coût de la prestation de vidéosurveillance. Pensez à bien vous faire préciser ces postes de budget lors de l’établissement du devis avec votre prestataire.

Si vous ne faîtes pas intervenir une société de vidéosurveillance, vous pouvez investir dans un kit vidéosurveillance qui comprend :

  • Un moniteur.
  • Une ou plusieurs caméras de surveillance extérieure
  • Un enregistreur.
  • Une alarme

Ou vous pouvez investir dans un système de surveillance IP qui comprend :

  • Un ordinateur.
  • Une webcam.
  • Un logiciel de vidéosurveillance.
  • Une alarme (en option)

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes de la vidéosurveillance pour déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.