La vidéosurveillance intelligente : l’analyse des images

La sécurité et la prévention des risques, qu’ils soient accidentels ou malveillants, sont essentielles pour de nombreuses sociétés et entreprises. Que vous soyez à la tête d’un commerce, de bureaux ou que vous gériez des entrepôts par exemple, avoir un système de surveillance performant est important.
C’est pour répondre aux besoins des chefs d’entreprise de la façon la plus efficace qui soit que les systèmes de vidéosurveillance numériques intelligents ont fait leur apparition.

La vidéosurveillance intelligente, qu’est-ce que c’est ?

La vidéosurveillance intelligente (VSI) est un système d’analyse des images destiné à assister les gardiens de sécurité. Ces systèmes sont devenus de plus en plus performants au fil du temps.
La vidéosurveillance de base se limite bien souvent à la visualisation d’images (capture), la transmission des données sous forme numérique à un écran de contrôle et à l’enregistrement des images dans une banque de données. Dans ce type de vidéosurveillance, l’humain joue un rôle primordial. Pourtant, on sait aujourd’hui qu’après 20 minutes d’observation seulement, un opérateur peut ne pas voir jusqu’à 90% de l’activité d’une scène.
Pour pallier à cela, la vidéosurveillance intelligente combine des logiciels et un matériel d’analyse des images intelligents qui viennent assister l’opérateur humain et le rendent plus performant. Concrètement, la vidéosurveillance intelligente permet de :

  • prévenir les incidents en détectant précocement les comportements suspects,
  • déclencher l’alarme en temps réel,
  • aider après-coup aux enquêtes grâce à un contenu optimisé qui peut faire office de preuves tangibles : données spatio-temporelles (temps et lieu d’acquisition des images), cryptage et signatures codées rendant les vidéos sécurisées, infalsifiables.

Ce que vous pouvez en attendre

Grâce à la vidéosurveillance intelligente, les images obtenues par une ou plusieurs caméra(s) de surveillance sont analysées et automatiquement interprétées, ce qui permet un diagnostic et si besoin une alerte en temps réel.
La VSI est couplée à une analyse des images elle aussi intelligente, de sorte qu’une caméra peut, par exemple, suivre le déplacement d’une silhouette dans une scène tout en éliminant tous les éléments annexes perturbateurs et sans intérêt (vibrations, variations de la luminosité, mouvements occasionnés par le vent dans les feuillages, passage d’oiseaux…). De même, une analyse de comportements suspects ou d’immobilité peut être réalisée.
Les derniers modèles de vidéosurveillance intelligente limitent grandement le taux d’erreur avec moins de 0,5% de fausses alertes par jour et par caméra.
Remarque : à noter que les systèmes de vidéosurveillance intelligents peuvent être un outil permettant de mieux organiser un magasin pour accroître les ventes par exemple.

Solutions de vidéosurveillance intelligente : aperçu de l’offre

Parmi les sociétés à proposer des solutions de vidéosurveillance intelligentes on trouve :

  • la VSI d’EVITECH, une marque qui propose notamment ces produits :
    • JAGUAR 2.0, particulièrement sensible et fiable, ce système détecte des intrusions, analyse les comportements dans des conditions extrêmes (de nuit, dans le brouillard…) et est particulièrement intéressant pour la surveillance de sites publics,
    • l’œil circulaire, destiné à la protection de toits ou de bâtiments isolés en particulier, ce système de vidéosurveillance intelligente se distingue par sa vision à 360° sur un rayon de 100 m.
  • Bosch Security Systems, grâce à son système de vidéosurveillance intelligente IVA (Intelligent Video Analysis), permet notamment de configurer le système selon les critères que vous définissez vous-même. Un « assistant de création réglage » vous accompagne tout au long de la procédure consistant à déterminer les zones à surveiller, la taille et la forme des objets, etc. et ce pour chaque caméra. Gros avantage, le système IVA peut facilement être installé sur un système de vidéosurveillance déjà en place en y ajoutant un ou plusieurs encodeurs (VIP X1600 et VideoJet X10/X20/X40).
  • Arecont Vision propose un système de vidéosurveillance intelligente basé sur des caméras haute définition (HD) allant de 1,3 à 10 mégapixels permettant une meilleure visibilité des intrusions et une analyse plus fine et plus fiable a posteriori.
  • Sony a également misé sur la HD avec son système de vidéosurveillance intelligente DEPA et avec les caméras de sécurité SNC-RH 124 et SNC-RH 164, tout particulièrement adaptées à la vidéosurveillance urbaine. Au visionnage des images (qui peuvent être compressées dans différents formats : MJPEG, MPEG4 et H 264), il est même possible de zoomer pour observer un détail de plus près.
  • La société française Avideon propose le système Avideon Tracker qui assure la poursuite d’objets ou de personnes en 3D. L’analyse des images fournies par la vidéosurveillance intelligente permet également une exploitation a posteriori grâce à un système de recherche assisté.