Sujet d’actualité : la vidéosurveillance professionnelle est de plus en plus répandue. Pourquoi ?

videosurveillanceOn constate depuis quelques années une nette progression de la vidéosurveillance professionnelle. Jusque-là réservés à la surveillance des lieux publics ou des magasins pour éviter les fraudes et assurer la sécurité des personnes, ces systèmes ont en effet envahi les entreprises privées. Pour quelles raisons ? Quelles sont les avantages qu’en retirent les patrons d’entreprises ? Faisons le point ensemble.

À quoi servent les systèmes de vidéosurveillance professionnelle en entreprise ?

Elle optimise bien sûr la sécurité des biens et des personnes présents dans les locaux. Les fonctionnalités de plus en plus développées des caméras et des systèmes de surveillance extérieurs ou intérieurs permettent également:

  • Une détection rapide des incidents et donc une intervention immédiate qui gagne en efficacité, notamment lorsqu’il s’agit de problèmes matériels (surveillance des installations électriques par exemple). Les primes d’assurance sont alors maintenues à des niveaux raisonnables, un avantage sérieux pour les entreprises.
  • Le comptage des entrées et sorties dans les locaux aussi bien des personnes physiques que des voitures dans les parkings.
  • L’identification des mouvements inhabituels mais aussi des objets abandonnés ou des risques d’effraction.
  • La surveillance des endroits difficiles d’accès, des points stratégiques, des angles morts.
  • La simultanéité de la surveillance : le système de vidéosurveillance pro permet une vision globale et simultanée de tous les endroits stratégiques d’une entreprise.

Les raisons de l’engouement des patrons d’entreprise pour la vidéosurveillance professionnelle

Son succès s’est accru grâce à :

  • L’efficacité du dispositif qui agit de façon dissuasive.
  • Les coûts accessibles de ces dispositifs. Les caméras sans fil notamment et les systèmes IP sont faciles à installer et peu coûteux.
  • Les fonctionnalités accrues et ciblées : la possibilité de visionner les images depuis un ordinateur est très appréciée par les chefs d’entreprise, les systèmes d’alerte dont sont dotés certains modèles qui se déclenchent dès qu’un mouvement suspect est détecté etc.
  • L’ergonomie : certaines caméras sont tellement discrète et ergonomique qu’elles en deviennent quasiment invisibles.

Les chefs d’entreprise peuvent donc à tout moment surveiller leurs locaux en temps réel, accéder aux images d’où ils le souhaitent, être averti d’une anomalie et enregistrer les images qui les intéressent. Un véritable avantage donc en terme de sécurité et de vigilance.

 

Vidéosurveillance en entreprise : attention au respect de la législation

En France, des règles strictes encadrent l’installation d’un système de vidéosurveillance professionnelle installée dans les entreprises privées. Le chef d’entreprise doit au préalable adresser une demande à la CNIL (La Commission nationale de l’informatique et des libertés) et préciser les raisons de la mise place d’un tel dispositif. Il doit également avertir ses salariés de la présence des caméras de surveillance au moyen d’un panneau affiché sur les murs de son entreprise. Enfin, il doit veiller au respect de la vie privée de ses collaborateurs (les caméras dans les vestiaires ou toilettes sont par exemple interdites)

N’hésitez pas à prendre conseil auprès des prestataires de caméras de surveillance qui sauront vous informer sur les règles et démarches à respecter avant et pendant l’installation de votre système de vidéosurveillance.