Télésurveillance entreprise et astuces

Du matériel de surveillance professionnel et adapté

Avant de vous équiper en matériel de vidéosurveillance, il convient de connaître certains fondamentaux de la sécurisation des locaux. Ces règles de base sont à garder en tête pour acheter le dispositif le plus adapté à votre société.

A savoir
Pendant les sombres mois d’hiver les cambriolages augmentent. Les voleurs attaquent surtout pendant les jours de fêtes. Et la vente en période de grande affluence augmente également le risque de vols. Protégez votre entreprise, au mieux et au meilleur tarif.

Le budget à consacrer à la telesurveillance d’entreprise peut être considérablement diminué en estimant correctement ses propres besoins en protection et les risques réellement encourus. Si la couverture de votre contrat d’assurance est particulièrement complète, ou si votre activité ne nécessite pas de mesures de sécurité excessives, il peut être judicieux d’opter pour un système de vidéosurveillance avant tout dissuasif. Une alarme sonore puissante suffit à faire renoncer l’immense majorité des cambrioleurs et autres malfaiteurs.

Attention cependant, une alerte sonore a un effet nul… si personne ne l’entend ! C’est pourquoi il vaut mieux, dans le cas d’un local situé à l’écart d’autres bâtiments, choisir un dispositif de télésurveillance complet, avec message d’alerte (vers votre GSM, celui d’un tiers de votre choix ou vers la centrale d’une société de surveillance spécialisée).

Notre astuce : si vos besoins en protection sont limités, faites l’acquisition d’un pack de vidéosurveillance de base. Les caméras fonctionnelles y sont fréquemment accompagnées d’un nombre égal de caméras factices. Vous doublez ainsi la surface couverte par votre dispositif de dissuasion, à peu de frais !

Caméras de video surveillance : avec ou sans fil ?

camera dot3Les caméras de video surveillance sans fil ont rencontré un vif succès sur le marché de la télésurveillance d’entreprise. Installation aisée, discrétion, mobilité sont autant d’atouts en faveur de ce type de dispositifs. De plus, ils permettent d’éviter des travaux parfois conséquents mais nécessaires pour faire passer dans les murs les fils des systèmes de vidéosurveillance traditionnels.

Néanmoins, les détecteurs sans fil ne peuvent convenir dans des locaux de plus de 100 m² ou répartis sur plusieurs étages. De plus, la possibilité d’interférences les rend légèrement moins fiables que les appareils de télésurveillance d’entreprise filaires.

Notre astuce : si vous démarrez une nouvelle activité et faites construire ou rénover des locaux, profitez-en pour installer du matériel de vidéosurveillance filaire avant que les murs ne soient finis ! Vous économisez ainsi des dépenses de travaux habituellement nécessaires pour l’ouverture des murs.

Confiez votre télésurveillance d’entreprise à un spécialiste qui le mérite !

Pour exercer son activité, une société de télésurveillance doit disposer d’une autorisation spécialement  délivrée par la préfecture. Cette formalité administrative est à vérifier et vous donne un premier aperçu du sérieux et de la compétence d’un prestataire en vidéo surveillance. Notez que la simple pose d’alarme n’est pas soumise à cette obligation légale.

Etudiez bien les propositions que vous recevez suite à votre demande de devis pour des services de vidéosurveillance. La plupart des sociétés de télésurveillance pour entreprise proposent des prestations tout compris. Certaines font cependant payer l’installation en sus. Soyez donc clairs à ce sujet avec votre fournisseur. De la même manière, certaines sociétés vous proposeront une offre tout compris au départ mais vous feront ensuite payer chaque intervention.

Notre astuce : n’oubliez pas un détail tout simple lors du choix de votre prestataire de télésurveillance : la proximité ! Lors d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme, chaque minute compte. C’est pourquoi ceux que vous avez chargé d’intervenir en cas d’alerte doivent être situés à une distance aussi réduite que possible afin de pouvoir intervenir rapidement.