Alarme et telesurveillance, les avis des entreprises

1. Alarme et télésurveillance : surveiller pour avertir et intervenir

Un système de télésurveillance déploie tout son potentiel s’il est couplé à un dispositif d’alerte (sirène, appel…) et à une procédure d’intervention établie à l’avance.

A moins de s’équiper de caméras de surveillance pour des raisons de stratégie commerciale (observation du comportement de la clientèle…), de pure dissuasion (caméras factices…) ou de consultation des archives (obligation légale…), alarme et télésurveillance ne peuvent être dissociées. Qu’il s’agisse de surveiller des bureaux, un lieu public ou un espace de stockage, l’investissement dans de l’équipement de vidéosurveillance n’est jamais aussi justifié que lorsqu’il vous permet d’intervenir pour éviter un cambriolage ou le vandalisme.

Séverine, directrice d’un laboratoire d’analyses

« M’inspirant de l’expérience concluante d’un ami, j’ai pris contact avec un installateur de vidéosurveillance. Le commercial m’a apporté toutes les informations sur le fonctionnement des appareils (alarme et telesurveillance). J’allais m’absenter pour une longue période, il a donc installé tout ce matériel de sécurité en 3 jours. Grâce aux caméras, qui permettent la levée de doute, mon prestataire en télésurveillance peut faire intervenir la police. Tant que l’infraction n’est pas avérée, les forces de l’ordre ne se déplacent pas : c’est tout l’intérêt des preuves visuelles apportés par les images capturées par mon équipement de vidéo surveillance ! »

2. Dissuasion et intervention : les différents rôles d’une alarme

boitier alarme
Comment avertir ? Pour déclencher quelle action ? Déterminer de manière judicieuse les actions lancées par le déclenchement d’une alarme est au moins aussi important que le choix de votre équipement de vidéosurveillance. Un équipement de sécurité ultra sophistiqué ne vous assure pas la protection escomptée si alarme et télésurveillance ne se relaient pas de manière totalement efficace.

Le type d’alarme le plus simple est la sirène. Un tel signal sonore peut provoquer frayeur et panique chez l’intrus et suffire à lui faire quitter l’espace protégé. L’effet dissuasif existe donc et peut être efficace. Dans le cas contraire, votre installation de vidéosurveillance n’aura servi à rien, car il est établi qu’une sirène sonore ne déclenche que rarement une réaction des voisins.

Pour une efficacité garantie, optez plutôt pour dispositif de télésurveillance complet, avec un transmetteur d’alarme. En cas d’intrusion, l’alerte déclenche un appel vers des personnes que vous aurez sélectionnées au préalable et qui savent comment réagir en cas d’intrusion dans vos locaux.

3. Alarmer… un spécialiste de la sécurité

La question est : qui choisir pour servir de relais à votre système de télésurveillance ? Des connaissances issues de votre cercle privé seront-elles en mesure d’intervenir :

  •           jour et nuit ?
  •           de manière efficace ?
  •           sans mettre leur propre sécurité en péril face à des intrus décidés ?

Dans la plupart des cas, mieux vaut faire appel à une société de surveillance professionnelle pour compléter vos systèmes d’alarme et de télésurveillance. Des agents de sécurité spécialement formés sauront faire face aux éventuelles intrusions de manière rapide et efficace. Cliquez ici si vous souhaitez effectuer une demande de devis pour une télésurveillance.