Télésurveillance, le comparatif

La télésurveillance consistant à veiller sur un lieu privé (bureau, entrepôt…) ou public (hôpital, administration…) à distance, on y trouve des dispositifs variés allant du simple détecteur de position aux centres de contrôle gérés par des sociétés spécialisées dans la surveillance vidéo.

1. Surveillance élémentaire : capteurs et alarmes.

cambrioleurLa manière la plus rudimentaire de mettre un espace sous surveillance est d’en contrôler les points d’accès. On utilise alors des détecteurs d’état et de situation, placés sur les parois des portes ou des fenêtres. Dans la configuration la plus simple, on les active pour déclencher une alarme en cas d’ouverture.

De par ses fonctionnalités limitées, ce système de télésurveillance est à préconiser seulement pour les locaux n’abritant aucun bien de valeur, ou situés à proximité de votre propre habitation.

Depuis cette base, la télésurveillance peut évoluer vers des systèmes de sécurité beaucoup plus sophistiqués en modifiant principalement deux paramètres : le modèle de capteur et le type d’action provoqué par le déclenchement d’une alerte.

2. Une télésurveillance évoluée

Les capteurs les plus fréquemment utilisés dans un système de télésurveilance sont les suivants :

–          capteurs de position et d’état

–          capteurs de son : grâce à des microphones

–          capteurs d’images : des caméras prennent des photos ou des vidéos si un mouvement est détecté. Un enregistreur permet de sauvegarder ces données visuelles.

On parle de vidéosurveillance lorsque des caméras servent de détecteurs. Via une connexion IP ou sans fil, les images capturées peuvent être instantanément affichées ailleurs.

3. Télésurveillance et transmission d’informations

L’ajout de transmetteurs, permettant de transférer un signal d’alerte ou des images (cas le plus fréquent) en direct, permet d’obtenir un dispositif de télésurveillance très efficace.

En cas d’intrusion, ces appareils transmettent automatiquement un signal à la personne de votre choix. Cela peut être vous-même ou quelqu’un résidant à proximité du site concerné.

Excellent compromis, ce type de surveillance vous offre une protection plus efficace qu’une simple alarme sans avoir recours à des services de surveillance externalisés plus conséquents.

4. télésurveillance et télésécurité

Pour renforcer votre système de sécurité encore davantage, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans la vidéosurveillance. Connecté à votre système de surveillance vidéo depuis un centre de télésurveillance, l’opérateur en respecte une série de consignes à suivre en cas d’alerte : vous prévenir, envoyer une équipe de vérification ou se déplacer lui-même.

La possibilité de pouvoir bénéficier d’une intervention physique sur place est appelée télésécurité. Il s’agit du système de télésurveillance le plus abouti, offrant une protection maximale et une capacité d’intervention rapide et professionnelle, pour un budget moins élevé que celui d’une prestation de gardiennage. Vérifiez par vous-même en réalisant gratuitement une demande de devis en télésurveillance.