Vidéosurveillance, les questions fréquentes

Quelle est l’utilité d’un logiciel de vidéosurveillance ?

Un logiciel de vidéosurveillance permet de canaliser les flux d’images provenant de plusieurs caméras pour les visualiser sur un seul écran d’ordinateur en simultané ou par alternance. Certains logiciels permettent également :

  • l’enregistrement de vidéo,
  • la visualisation à l’infini de ces images,
  • la conversion de fichiers vidéo en format AVI…

Avec un logiciel, votre système de vidéosurveillance propose un plus grand nombre de fonctionnalités. Attention, tous les logiciels ne sont pas aussi complets. Renseignez-vous bien sur le potentiel du logiciel que votre fournisseur vous propose et n’hésitez pas à le comparer avec d’autres logiciels en réalisant plusieurs demandes de devis en vidéosurveillance. De même, faites attention aux éventuels problèmes de compatibilité entre système de vidéosurveillance et logiciel.

Comment visionner à distance et en temps réel les images de vidéosurveillance de mes locaux ?

camera
Avec la vidéosurveillance IP, il est possible de visualiser en temps réel les images des caméras de surveillance à partir d’un PC et même d’un téléphone portable de dernière génération. Pour cela, il suffit de vous connecter à internet avec votre ordinateur ou votre téléphone, et de taper l’adresse IP de la caméra dont vous souhaitez voir les images dans votre navigateur.

La caméra de vidéosurveillance envoie un flux d’images au format jpeg. Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer, il peut être nécessaire d’installer au préalable un contrôle active X lors de la première connexion pour pouvoir visualiser ces images. Les images sont automatiquement compressées avant l’envoi puis décompressées par votre navigateur Internet. Ce flux d’images est maintenu jusqu’à ce que vous mettiez fin à la connexion (en quittant le navigateur).

Il faut noter qu’avec certains équipements de vidéosurveillance et notamment certains téléphones portables, il n’est pas utile d’aller sur le navigateur web et de taper l’adresse IP de la caméra. Tout ceci est préréglé et s’effectue ensuite en automatique grâce à une pression sur une simple touche.

Quelles sont les démarches à effectuer avant d’installer un système de vidéosurveillance dans son entreprise ?

Avant toute installation d’un matériel de vidéosurveillance dans une entreprise, un commerce… il faut réaliser quelques démarches :

  • informer vos salariés,
  • vous assurer que votre système ne remet pas en cause le respect de la vie privée de vos salariés,
  • vérifier que l’exigence de proportionnalité entre système de surveillance et but recherché est valable,
  • établir une déclaration en préfecture, et auprès de la CNIL.

L’entreprise et son dirigeant qui souhaitent installer un système de vidéosurveillance, se doivent de respecter ses démarches sans quoi, ils s’exposent à des poursuites judiciaires, une ou plusieurs amendes et même des peines d’emprisonnement.

Profitez de nos offres de devis en vidéosurveillance !