Comment choisir sa telesurveillance ?

1. La télésurveillance nécessite un équipement complet :

cambrioleur

  • Détecteurs de mouvements
    Placés à des endroits stratégiques (couloirs, angles des pièces), ces « radars » infrarouge ou volumétriques déclenchent une alerte dès qu’ils détectent un mouvement dans leur champ.
  • Détecteurs d’intrusion
    Placés sur les ouvrants des bâtiments (fenêtres, portes), ces capteurs magnétiques déclenchent une alerte dès qu’ils détectent une ouverture inopinée.
  • Capteurs de son
    La télésurveillance consiste à relier vos locaux à un centre de surveillance qui écoute ou visualise ce qu’il se passe dans vos locaux dès qu’une alerte est déclenchée. Il faut donc équiper vos locaux de capteurs de son.
  • Capteurs d’images
    Le centre de télésurveillance peut visualiser 2 types d’images :
    – Des photos : les capteurs d’images sont en réalité des mini appareils photos qui prennent instantanément des photos de la pièce où a été détecté un mouvement ou une ouverture.
    – Des vidéos : les capteurs d’images sont en réalité des mini caméras qui transmettent instantanément les vidéos de la pièce où a été détecté un mouvement ou une ouverture.
  • Système de transmission
    Selon les produits, la transmission des images ou du son peut se faire par liaison GSM, GPRS, réseau IP… Certains fournisseurs en télésurveillance proposent des abonnements tout compris incluant la ligne téléphonique dédiée ou le forfait GSM.
  • Enregistreur
    Les informations sonores et/ou visuelles peuvent être enregistrées et stockées. Une caméra avec enregistreur s’avère très utile pour trouver le(s) coupable(s) et apporter les preuves nécessaires devant les tribunaux.

2. En cas d’anomalie détectée sur le système, plusieurs actions peuvent être enclenchées :

  • Le centre de télésurveillance écoute ce qu’il se passe dans vos locaux. Il peut demander à l’intru de s’identifier (nom, prénom et mot de passe). Cela s’appelle la téléinterpellation.
  • Votre système d’alarme se déclenche
  • Le centre de télésurveillance, selon son niveau d’agrément, peut vous contacter par téléphone et/ou faire intervenir un agent de sécurité, les pompiers, ou même les forces de l’ordre.

Choisir votre solution de télésurveillance, c’est d’abord définir le niveau de sécurité recherché, puis choisir les actions à mettre en œuvre en cas d’anomalie.

Faîtes votre demande de devis pour une télésurveillance.