Les applications de la vidéosurveillance sans fil

La vidéosurveillance sans fil est basée sur la technologie IP tout comme la vidéosurveillance filaire. Toutefois, le sans fil est un grand progrès pour la surveillance vidéo et apporte, en plus d’une réduction des coûts d’installation, de nombreuses fonctionnalités. Voici un aperçu des bienfaits de la video surveillance en Wi-Fi et des applications qu’elle rend possible.

Les avantages de la vidéosurveillance sans fil

videosurveillance
Elle est, tout d’abord, plus économique que la version filaire car elle ne nécessite aucune installation de câbles et l’infrastructure réseau est beaucoup plus rapide à mettre en place. De ce fait, certaines entreprises réfractaires à s’équiper en système de vidéosurveillance à cause d’un coût jugé trop élevé, l’ont adopté.

La vidéosurveillance sans fil permet également de positionner les caméras où vous voulez sans aucune contrainte de câblage, de nombre de ports Ethernet… Vous êtes plus libre et la solution est plus flexible.

Enfin, dans le cas de ce dispositif, les flux vidéo entre la caméra et le point d’accès sont chiffrés. Cela est dû à des raisons de sécurité comme, par exemple, prévenir la visualisation prohibée d’images. Or, ce chiffrage n’est pas toujours fait dans le cadre d’une vidéosurveillance filaire, étant considéré comme superflu. C’est, cependant, un impératif pour les images et vidéos représentant des individus qui n’ont pas forcément donné leur consentement.

vidéosurveillance sans fil, pour quelles utilisations ?

Grâce à tous ces avantages, elle s’est rapidement fait une place de choix dans le monde de la surveillance vidéo. On l’a vu se développer en lieu et place de systèmes filaires comme :

  • Dans les entreprises et notamment les PME qui peuvent avoir un budget réduit,
  • Dans les écoles,
  • Dans les hôpitaux,
  • Sur des sites de production
  • Dans des points de vente..

camera
Pour citer un exemple, la vidéosurveillance sans fil est désormais le système adopté par les mairies et les collectivités pour surveiller les rues. En effet, au-delà de l’aspect budget, cela représente un avantage important en termes de simplicité d’installation. Pour des caméras filaires, il était indispensable de réaliser des travaux de voirie pour faire passer les câbles. Maintenant avec le Wi-Fi et la large couverture réseau, l’installation est rapide et flexible. Une caméra sans fil peut être déplacée vers un endroit plus judicieux très facilement.

Si vous aussi vous êtes intéressé par ce système de surveillance en Wi-Fi et ses nombreux avantages, n’hésitez pas à vous rapprocher de prestataires en surveillance vidéo. Pour cela, il est recommandé de réaliser plusieurs demandes de devis. De cette façon, vous pouvez comparer les offres et les prix ainsi que les fonctionnalités et les services associés : installation, maintenance, formation…