Cas particulier : le rôle des caméras pour magasin

Vous êtes gérant d’un commerce ou magasin et vous subissez une trop grande quantité de vols ? Votre magasin a récemment fait l’objet d’un braquage et vous êtes soucieux de sécuriser davantage vos locaux ? L’installation de caméras pour magasin vous aide efficacement à optimiser la sécurité de votre commerce : vous améliorer de façon considérable aussi bien la sécurité de vos biens que celle de votre personnel.

Surveillance magasin : ce que dit la loi

La législation en matière de caméras de surveillance diffère selon que le matériel est installé dans un lieu accessible au public ou non. Dans le cas d’un commerce, la loi vous oblige à adresser une déclaration à la CNIL si vous choisissez une caméra pour magasin qui enregistre les données enregistrées et permet de reconnaître les personnes filmées (loi informatique et libertés modifiée en août 204). Dans le cas contraire, si votre système n’enregistre pas les images, une autorisation préfectorale est tout de même nécessaire et obligatoire (loi du 21 janvier 1995).

Les obligations liées à la vidéosurveillance de votre magasin

Installer un système de vidéosurveillance dans votre commerce inclut un certain nombre d’obligations :

  • Les caméras sont destinées à la sécurité des personnes et non pour surveiller vos employés. Dès lors, elles sont interdites dans les toilettes ou les espaces de détente.
  • Vous devez avertir vos clients de l’existence de votre système de vidéosurveillance à l’aide d’un écriteau sur lequel sont mentionnés : la présence des caméras de surveillance, les raisons de leur installation , les coordonnées de la société ou personne en charge de cette surveillance, les modalités pour les personnes qui souhaitent accéder à ces images.
  • Les images enregistrées doivent être effacées au bout d’un mois.
  • Les images enregistrées ne peuvent être visionnées que par les personnes habilitées.

Attention donc à bien respecter l’ensemble de ces obligations. N’hésitez pas à vous faire conseiller à ce sujet par les prestataires de caméras de magasin dont l’expertise vous sera utile et nécessaire.

Rôle et avantages des caméras en magasin

La présence de caméras de surveillance dans les commerces prévient et réduit le risque de :

  • Fraudes, vols, démarques.
  • Cambriolages.
  • Agressions.
  • Vandalisme.

Autres avantages des caméras pour magasins :

  • Rôle de dissuasion : le panneau qui informe que votre commerce est sous surveillance vidéo décourage souvent les fraudeurs et agresseurs.
  • Placer les caméras à proximité des caisses ou des réserves vous permet de détecter rapidement et efficacement les vols, les démarques ou les litiges avec les clients.
  • Vous bénéficiez d’une vision globale de votre commerce et avez ainsi un œil aussi bien sur les entrées et sorties dans votre magasin, les caisses, les stocks ou les rayons.

Certains modèles de caméras pour magasin permettent en plus de :

  • Retrouver directement la dernière personne a avoir manipulé un objet manquant grâce à une fonctionnalité de recherche d’objet. Vous gagnez ainsi du temps car cette fonction vous évite des heures de visionnage.
  • Imprimer les images de vos enregistrements, utiles en cas de litige.
  • Visualiser les images depuis internet, sur n’importe quel ordinateur et donc à distance du lieu surveillé. Une fonction très utile lorsque vous êtes obligé de vous absenter ou lorsque vous prenez des congés.

Il est conseillé de faire établir des devis auprès de plusieurs sociétés de vidéosurveillance. Ces dernières sauront vous conseiller efficacement sur le type de matériel dont votre commerce a besoin, en fonction de vos exigences et de votre budget.